Chaumont 2011

Présentation Chaumont 2011

« Etudiants, tous à Chaumont » : Un rendez-vous incontournable des étudiants en Design Graphique à travers le monde. Pour l’édition 2011, nous étions invités à réfléchir autour du thème « A texte ouvert ».

J’ai voulu emmener le public dans une abondance de caractères. Cette omniprésence permet de créer un contraste entre l’importance du texte et celle du visuel dans le design graphique.

Par cette quantité démesurée de caractères typographiques (ASCII art), j’ai souhaité signifier le stress ainsi que la quantité infinie de données échangées dans la Ville. Mon texte (“Élévation”, emprunté à Baudelaire) est incrusté dans le visuel. Ces quelques vers se retrouvent étouffés dans le flux important d’informations, alors que ces vers nous parlent de grands espaces, de liberté.

L’usure, comme s’il s’agissait d’une photocopie “ratée”, rapproche ce monde numérique de la réalité. Réalité où nous sommes bien souvent sujets à une domination des messages quels qu’ils soient. Cette réponse m’a permis de mettre en avant la difficulté que le designer graphique peut avoir pour créer de nouveaux messages, par toutes sortes de procédés, dans un espace où la communication est souvent saturée.